Pour retrouver l’essentiel des mineurs de bitcoins, il faut se rendre en Chine où la plupart des grands pools miniers se sont établis. La raison n’est rien d’autre que l’électricité à moindre coût disponible sur place améliorant ainsi la rentabilité de l’activité. Si le facteur déterminant de l’hydroélectricité reste la disponibilité en eau, cette dernière peut s’avérer préjudiciable en cas d’abondance. C’est notamment le cas avec les inondations qui sévissent actuellement en Chine en particulier au Sichuan avec près de 120 000 personnes relogées. La province qui abrite un bon nombre de mineurs est passée en état d’alerte, ce qui a naturellement impacté le hashrate du minage de bitcoin.
L’activité du minage en pause dans la province du Sichuan
Les fortes pluies qui se sont abattues dans la province du Sichuan ont provoqué des glissements de terrain assez importants. Face à cette situation, les dirigeants n’ont eu d’autres choix que celui de procéder à des évacuations dans les villes les plus touchées. Pour mesurer l’ampleur des dégâts, il faut signaler qu’une intervention de niveau I a été déclenchée dans la ville. Cela constitue en effet le stade le plus élevé de leur système d’intervention d’urgence à quatre niveaux. Depuis le 18 août, le hashrate de bitcoin est en chute de 25% en raison des évacuations liées à ces glissements de terrain.
Cette conséquence était prévisible en raison de la concentration de mineurs dans la région du Sichuan qui devait pourtant se réjouir du prix actuel du bitcoin. Le hashrate est ainsi passé de 140 EH/s à 105 EH/s sur le réseau, suivant la baisse d’activité des principaux pools miniers. Parmi eux, Poolin qui est en tête du top 5 des pools miniers a vu par exemple son hashrate passer de 20 EH/s à 16 EH/s soit une chute de 20 %. La baisse la plus importante est observée chez F2Pool qui a perdu 28% de son hashrate après les glissements de terrain.
Ajustement inévitable de la difficulté du minage
Il s’agit d’un principe assez courant dans l’activité et qui permet de maintenir celle-ci à un certain niveau d’homogénéité. Si depuis le 16 juin l’ajustement de la difficulté a été plutôt positif, cela devrait évoluer rapidement dans l’autre sens avec l’effet de cette inondation. Notons qu’Il s’agit actuellement de la troisième baisse importante du hashrate en 2020. Les deux premières ayant respectivement eu lieu en mars au moment de la chute des prix du bitcoin et en mai avec le halving. À chaque fois un ajustement de la difficulté du minage a été opéré, chose qui ne saurait tarder dans le cas présent.
Si ces régions de Chine sont connues comme étant propices au développement de l’activité du minage de bitcoin, les cas d’inondations comme celui-ci ne sont pas pour autant nouveaux. En attendant de trouver ailleurs une électricité moins chère, il semblerait que les miniers s’accommodent de cette situation qu’on espère passagère.
Dans le crypto-bain depuis 2017, à la fois beaucoup trop tard mais bien assez tôt du point de vue de mes futurs petits-enfants 🙂
Rédacteur, Trader amateur, Ethereum et NEO-compatible
September 07, 2020 at 06:00PM
https://ift.tt/3lYvxSk
Effet Crypto-Papillon : Quand la Météo en Chine perturbe Bitcoin (BTC) - Thecointribune
https://ift.tt/2Bc955u
crypto
Bagikan Berita Ini
0 Response to "Effet Crypto-Papillon : Quand la Météo en Chine perturbe Bitcoin (BTC) - Thecointribune"
Post a Comment